Maria Montessori d'abord médecin puis pédagogue a étudié les enfants pendant 50 ans. Sa pédagogie repose sur les périodes sensoriels de l'enfant et un matériel bien spécifique utilisé dans un univers "préparé"

L'éducation y est considérée comme une aide à la vie. 

 

Enseignante britannique, elle est convaincue que les parents ont un rôle primordiale à jouer dans l'instruction de leurs enfants. Tout son programme pédagogique repose sur le fait que l'enseignement ne doit pas être une simple présentation des faits.

L'importance d'élever l'esprit de l'enfant vers des valeurs et de lui fournir suffisamment de matière intellectuelle peut se faire à travers la lecture de ce qu'elle nomme les "livings books".

Pour Charlotte Mason l'éducation est une atmosphère, une discipline, une vie

D'origine allemand, Rudolf Steiner était précepteur. 

Sa pédagogie repose sur des concepts spirituels: l’anthropologie spiritualisme cosmique.

"Pour connaître la nature de l'homme en devenir, il faut avant tout se fonder sur l'observation de la nature cachée de l'être humain"

D'après lui l'enfant se développe selon des cycles de sept années. Pour chacune des ces périodes il attribue des programmes pédagogiques précis.  (jardin d'enfant, 1er cycle, 2ème cycle)